ÊTRE-ARBRES
faire forêt ensemble
Jusqu’ici
nous n’étions inquiets que pour nous-mêmes. Il nous faut
maintenant nous décentrer et nous mettre à la place de ces «
autres » êtres vivants qui ne nous ressemblent pas.
Notre modernisme s’est construit sur une discontinuité entre
l’homme et la nature. Les cultures antérieures à l’anthropocène,
que nous avons rejetées en dehors de notre monde moderne, nous les
avons souvent qualifiées de totémiques, « manière
de nommer un rapport fusionnel à la nature, à l'opposé
du cartésianisme qui dissocie nature et culture ». (Claude Lévi-Strauss
- Le Totémisme aujourd'hui, 1962). Aujourd'hui les recherches en éthologie
nous ont fait découvrir la sensibilité du monde animal et, de
plus en plus, nous prenons conscience de notre symbiose avec
Il est maintenant grand
temps de remonter le temps ...
Nous traversons
collectivement un épisode si inhabituel dans nos pays développés
qu'il va rester encore longtemps un sentiment d'angoisse, de peur. Cette période,
qui s'inscrit dans une suite de dénis, sur les questions liées
à l'environnement, sur les questions de société ... a
ébranlé la société toute entière et d'autant
plus notre jeunesse. Comment ne pas laisser nos jeunes dans cet état
de sidération ?
Il est maintenant grand
temps de remonter le temps ...
Nous traversons
collectivement un épisode si inhabituel dans nos pays développés
qu'il va rester encore longtemps un sentiment d'angoisse, de peur. Cette période,
qui s'inscrit dans une suite de dénis, sur les questions liées
à l'environnement, sur les questions de société ... a
ébranlé la société toute entière et d'autant
plus notre jeunesse. Comment ne pas laisser nos jeunes dans cet état
de sidération ?
Avec
les jeunes de l'EDI Le Verger d'Aurore
Avec les élèves du Collège Gisèle
Halimi à Aubervilliers (2020), et ceux du collège-lycée
Jean Moulin à Forbach (2022)
Avec la SEGPA du collège Balzac de Neuilly-sur-Sein, avec les élèves du collège international de Noisy-Le-Grand
Olivier Pasqui
ers, photographe, membre de l'association "le bar
Floréal. photographie"
l’ensemble
du monde vivant et notamment avec le monde végétal que nous
avions pris l’habitude d’exploiter largement au mépris
de sa survie. Un retour à une attitude respectueuse s’impose.
Une dose de totémisme dans notre rapport au vivant serait
peut-être le commencement d’un changement positif, car «
si le totémisme n’est pas de l’idolâtrie, il implique
néanmoins que l'homme traite une espèce, même végétale,
avec déférence », ne faisant plus qu’un avec son
totem. (Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion).